Sentier d’Hérin

Le piéton avant tout

2014-16
Mission

Mission de maîtrise d’œuvre complète loi MOP, La Sentinelle (Nord) :
- 1200 m2
- stationnement et jardin public

Lieu

La Sentinelle (Nord)

Commanditaire

Ville de La Sentinelle

Équipe

mandataire : Omnibus, paysagistes / co-traitant(s) : BETA, bureau d’études réseaux et infrastructures

Suite à une étude de définition portant sur les espaces publics du centre-ville, réalisée par Omnibus en 2013, la commune met progressivement en place une politique d’acquisition foncière afin de réaménager les lieux les plus stratégiques.

Contexte et attentes
Nous assurons, en continuité de l’étude de définition, la maîtrise d’œuvre sur le secteur du sentier d’Hérin, reliant la rue principale commerçante au pôle d’équipements culturels, sportifs et scolaires.
L’espace est étriqué, en impasse, encombré par le stationnement anarchique et les manœuvres des véhicules accédant aux équipements. Les enfants, principaux usagers, slaloment entre ces obstacles.
La commune souhaite dans un premier temps créer un parking paysager afin de rationaliser et sécuriser les flux.

Le projet défendu par l’équipe donne la priorité aux piétons
Nous avons proposé aux élus d’être plus engagés en faveur des piétons et plus ambitieux quant à la place donné aux arbres et espaces non imperméabilisés en centre-ville. Ainsi, un jardin est en cours d’aménagement au cœur du pôle d’équipements, le parking demeure mais dans une moindre mesure.
La surface réduite impose un aménagement simple : une pelouse, un chemin en briques, deux arbres de Judée et un mobilier polyvalent, conçu spécifiquement pour ce lieu,permettant de s’asseoir, dormir, grimper...

Le projet pourrait connaître une suite avec l’acquisition de la parcelle voisine.