Rugles, la Fenderie et l’Île aux Ados

Requalifier les espaces publics pour valoriser le centre bourg

PRO en cours
Mission

Mission de maîtrise d’œuvre complète
- 2300 m2
- Aménagement des abords d’un nouvel équipement
Création d’une aire de jeux sur une île

Lieu

Rugles (Eure)

Commanditaire

Commune de Rugles

Équipe

Mandataire : Les Ateliers d’Avre et d’Iton + Sophie Popot, architectes-urbanistes / Co-traitant(s) : Omnibus, paysagistes

L’étude de la revitalisation du centre bourg de Rugles a permis de définir un programme qui se concrétise ici à travers l’aménagement de deux espaces publics : la Fenderie et l’Ile aux Ados.
L’aménagement de la Fenderie porte sur la transformation d’un espace public en déshérence, associé à la création d’une salle communale qui lui confère une nouvelle valeur. Le projet paysager entre en résonance avec ce qui l’entoure. Cheminements et seuils utilisent la brique pour mettre en valeur le site et faire écho à l’architecture des lieux. Un grand jardin central permet l’émergence de nouveaux usages, donne une place généreuse au vivant et propose de nombreuses assises.
L’aménagement de l’île aux Ados porte sur la transformation d’un dépôt de matériaux en terrain de jeux. Le projet met en œuvre un travail fin du sol créant un relief ondulant et ludique et un travail de génie végétal en périphérie de l’île.
Un chantier participatif doit associer des adolescents à la création de mobilier, de fresques au sol et de clôtures plessées.