Agglomération messine, le grand paysage

Fonder le territoire de demain sur ses valeurs

en cours
Mission

Plan de paysage du SCoTAM (7 EPCI, 225 communes)

Diagnostic des paysages du territoire, définition des enjeux et objectifs de qualité paysagère, élaboration d’un programme d’actions

Lieu

Agglomération de Metz

Commanditaire

Syndicat mixte du SCoTAM

Équipe

Mandataire : Omnibus, paysagistes Co-traitant(s) : F. Roumet, urbaniste, Monono, paysagiste, communication, Alphaville, urbaniste, programmiste.

Le territoire du SCoTAM s’étend des côtes de Moselle au Warndt et regroupe 225 communes. Il se compose de figures paysagères multiples. Son Plan Paysage relève le défi majeur d’embrasser le paysage d’un territoire vaste et composite pour aborder le devenir de ses diverses composantes.
Trois enjeux prioritaires en constituent l’ancrage : l’amélioration de la lisibilité de ce territoire au service de son attractivité, la redynamisation de friches et l’adaptation du territoire au changement climatique.
La sensibilisation des élus à la question du paysage a permis de développer les connaissances nécessaires à la prise en compte de ce sujet dans l’aménagement opérationnel. Ce travail s’est adossé à la production de livrables pédagogiques.