Une pomme pour deux

Vie et évolution du verger habité à Saint-Cyr-du-Ronceray

Mission

Concours d’idées "Habiter le Pays d’Auge au 21e siècle" - Lauréat 1er prix

Lieu

Saint-Cyr-du-Ronceray (Calvados)

Commanditaire

Pays d’Auge Expansion

Équipe

TranSite et Jean-Marie Cottin, architectes-urbanistes / Olivier Devauchelle, ingénieur en construction environnementale / Omnibus

Pays d’Auge Expansion, association chargée du développement du Pays d’Auge, et le CAUE du Calvados ont invité des professionnels de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme à réfléchir sur le renouvellement de l’habitat et le développement urbain en milieu rural sur 2 sites test.

Dans le contexte actuel de limitation de la consommation de ressources et d’espaces agricoles, les conditions d’installation dans un paysage rural ne peuvent plus être identiques à celles qui ont guidés les lotissements construits les années passées.
Les relations à écrire entre l’espace privé et l’espace public doivent être généreuses et pensées de manière à favoriser l’appropriation collective des espaces publics ; les lieux à partager doivent devenir une extension évidente de ceux limités à la propriété individuelle.
De plus, il s’agit de créer les conditions d’un "habiter ici et non ailleurs" en réinterprétant les éléments propres au paysage et à l’habitat du Pays d’Auge.

Trois principes fondamentaux régissent ce futur quartier :

S’appuyer sur les limites du site pour ancrer le futur quartier dans le territoire. Il faut travailler l’enveloppe pour mieux en dessiner le coeur. Un processus de densification progressive est possible par division du parcellaire, affirmant ainsi que la densification urbaine est aussi une problématique importante en milieu rural.

Créer un réseau d’espaces publics permettant différentes appropriations. Un espace public fédérateur vient donner la structure à l’ensemble du quartier et s’impose comme l’espace majeur du village. Il s’articule avec une voie structurante circulée, de larges venelles partagées par les piétons et les automobilistes au coeur des îlots et de petits espaces partagés s’installant sur plusieurs parcelles privées.

Se réapproprier les éléments architecturaux et paysagers propres au Pays d’Auge. Les haies bocagères, vergers, bâtis à pans de bois sont autant de figures que l’on peut décliner de diverses manières pour construire un mode d’habiter en adéquation avec les besoins et aspirations d’aujourd’hui.