La Sapinière, une friche à Grigny

Une gestion des lieux évolutive par et pour les habitants

Mission

Suivi de la convention de gestion de l’espace public de la Sapinière

Lieu

Grigny (Essonne)

Commanditaire

Communauté d’Agglomérations des Lacs de l’Essonne (CALE)

Équipe

Jeanne Roche (Omnibus) / Clément Berthollet, Alexandre Malfait, Marjorie Masseglia (paysagistes DPLG) / François Roumet (paysagiste-environnementaliste, professeur encadrant)

Après avoir participé, en première année à l’Ecole Nationale Supérieure de Versailles, à l’atelier « Conduire le vivant, le droit à l’erreur », dont l’objectif est la transformation d’une friche en un espace public accueillant, quatre camarades de classe, dont Jeanne Roche, encadrés par François Roumet, décident de suivre l’évolution de leur intervention.
La démarche consiste alors à mettre en œuvre un projet de paysage au travers d’une gestion collective, créative, d’une pratique simple et économe du jardinage sous la forme d’aménagements réversibles (jardinage collectif, plessage de haies, structures et mobiliers en bois, définition par fauches évolutives des différents espaces …), avec les ressources humaines et matérielles en place.

L’objectif étant de tendre vers une autogestion évolutive du lieu par et pour les habitants. Et ce, par le biais de chantiers ouverts et de rencontres in situ.
L’association Clinamen regroupant des bergers urbains, était partenaire de l’opération.