Jardinage participatif en Beauce

Investir ensemble des espaces publics délaissés

Mission

Transformer des espaces publics avec les habitants et élus de trois villages beaucerons

Lieu

Mérouville / Neuvy-en-Beauce / Santilly (Eure-et-Loir)

Commanditaire

Communauté de Communes de Janville

Équipe

Collectif Multipleix / François Roumet, paysagiste / étudiants de l’École du Paysage de Versailles / élus et habitants de la CC de Janville

Mener des chantiers en collaboration avec des élus, des habitants et des paysagistes permet une certaine proximité avec les gens qui vivent sur le territoire et sont les usagers des lieux créés.
Après avoir défini des enjeux à l’échelle de la communauté de communes de Janville dans le cadre d’un audit d’aménagement, trois espaces publics délaissés ont été choisis pour réaliser des jardins expérimentaux et tester les propositions d’aménagement et de gestion de l’espace public en collaboration avec les élus et les habitants.
Le principe est simple : réunir des élus, habitants et paysagistes pour réaliser ensemble des petits aménagements. Chacun s’investit dans les différentes phases du projet (conception, choix des plantes en pépinière, réalisation des chantiers), s’approprie ces espaces en participant à leur transformation et participe à ce que l’espace public soit un espace vivant.