Jardin public au cœur du quartier

Aménagement des espaces publics paysagers de l’ancien site hospitalier Villemin-Maringer-Fournier

Mission

Mission de maîtrise d’oeuvre complète sur les espaces paysagers publics de l’opération

Lieu

Nancy (Meurthe)

Commanditaire

Batigère Nord-Est

Équipe

Intensités, architectes-urbanistes (mandataire) / Omnibus / ERA Ingénieurs conseil, BET VRD / Landschaft SARL, paysagiste (schéma directeur)

L’ancien site hospitalier VMF fait l’objet d’un projet de requalification complète qui doit accueillir un ambitieux programme de logements, pour une partie dans les anciens bâtiments de l’hôpital conservés et transformés, pour une autre partie dans de nouveaux bâtiments, construits en lieu et place de bâtiments démolis.
Dans ce quartier dont le tissu urbain est considéré comme dense, la réorganisation du site permettra également d’amorcer la requalification des espaces publics et la mise en réseau d’espaces paysagers importants à l’échelle du Grand Nancy. L’espace vert protégé pré-existant, central, a vocation à devenir le futur espace public majeur et structurant du site et du quartier.
L’équipe propose de considérer les ressources en place, comme le bois, l’enrobé, les matériaux issues des démolitions de bâtis, comme des matières premières, à réemployer au maximum dans l’aménagement des espaces publics. Ces ressources deviennent des murs, des limites dans lesquelles la végétation s’installe, entre l’espace public et privé.