Carrière Vexin Français

Étude de co-visibilité préparatoire à l’ouverture d’un nouveau site d’extraction

Mission

Insertion du futur site d’extraction dans le paysage actuel, proposition de principes d’aménagements sur les limites de la zone spéciale

Lieu

Brueil-en-Vexin / Fontenay-St-Père / Guitrancourt / Sailly (Yvelines)

Commanditaire

Cimenterie de Gargenville / Ciments Calcia

Équipe

Omnibus

La cimenterie de Gargenville, située le long de la Seine en aval de Paris, exploite actuellement les matériaux nécessaires à sa production dans la carrière de Guitrancourt.
La cimenterie prévoit aujourd’hui une extension de son périmètre d’exploitation dans une "zone spéciale de recherche et d’exploitation de matériaux calcaires cimentiers" repérée dans l’enceinte du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Etant donné ce contexte environnemental et paysager particulier, l’entreprise Italcementi souhaite accompagner l’ouverture éventuelle de cette extension par un travail préalable autour du paysage.
La première étape de cette démarche est la réalisation d’une étude de co-visibilité devant permettre aux élus et habitants de localiser cette future exploitation et les aider à comprendre comment cette activité qui engendre un certain nombre de nuisance peut s’intégrer dans un paysage et des pratiques quotidiennes.