Bernay-Vilbert

Composer une centralité en cœur de hameau

Mission

Diagnostic paysager, définition d’un programme urbain et architectural, propositions d’aménagement

Lieu

Bernay-Vilbert (Seine-et-Marne)

Commanditaire

Commune de Bernay-Vilbert

Équipe

TranSite, architecte-urbaniste (mandataire) / CL Infra, BET VRD et infrastructures / Omnibus

La commune de Bernay-Vilbert, située à 50 km à l’est de Paris, regroupe 830 habitants aux portes de l’un des plus grands territoires agricoles d’Île-de-France, le plateau de Brie.
En cœur de village, une parcelle non bâtie de 5000 m2 représente une opportunité de projet pour les élus. Autrefois cultivée et plantée d’un verger, la parcelle est aujourd’hui un clos en friche.

ACCOMPAGNER LES ÉLUS DANS LA DÉFINITION DE FUTURS POSSIBLES
La commune s’interroge sur le devenir de cette parcelle : créer un espace public important en cœur de bourg ? utiliser tout ou partie de cette surface pour proposer des typologies de logements aujourd’hui absentes du village ? résoudre des problèmes de stationnement générateurs de situations conflictuelles et dangereuses pour les piétons ?

FAIRE PARTAGER AUX ÉLUS NOTRE CONVICTION QUE LE PROJET NE SE RÉDUIT PAS À LA SURFACE DE LA PARCELLE
L’aménagement de la parcelle interroge plus largement l’ensemble des espaces publics du centre-bourg : connexions à établir avec des espaces publics existants de grande qualité dans la continuité du centre, reconfiguration d’un carrefour routier dangereux où le piéton trouve peu de place.

IMPULSER UNE DYNAMIQUE D’APPROPRIATION DE L’ESPACE
Un projet d’aménagement urbain de cette dimension est difficile à mener pour une petite commune. La stratégie proposée repose sur un « donner à voir » et une appropriation progressive du clos.