Ancienne filature de Charleval

Une démarche progressive pour se réapproprier le lieu

Le site de l'ancienne filature dans le bourg de Charleval Mettre en place un processus de réflexion générateur de lien social Démarche : faire avec le site, son contexte et les forces vives en place Démarche : susciter l'implication des acteurs et soutenir une dynamique progressive Démarche : proposer une autre conduite de projet Processus temporel Propositions à court terme Propositions à court terme Propositions à moyen terme Propositions à moyen terme
Mission

Dialogue compétitif dans le cadre de l’appel à projets « Habitat durable et formes urbaines »

Lieu

Charleval (Eure)

Commanditaire

Commune de Charleval

Équipe

Omnibus (mandataire) / Bridet Architectures / Futurbain, urbaniste / CL Infra, BET VRD et infrastructures

RÉANIMER L’ESPRIT DU LIEU
Située au cœur de la vallée de l’Andelle dans le Vexin normand, la commune de Charleval souhaite engager une réflexion sur la réhabilitation et la reconversion de son ancienne filature. Plus qu’une étude préalable, le dialogue compétitif permet la définition d’une stratégie prévoyant la restructuration du site et sa programmation à travers une offre de logements et le maintien d’activités.
Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique à une commune et son territoire en réanimant un lieu qui présente de nombreux atouts.

UNE DÉMARCHE OUVERTE
La démarche privilégie la réappropriation du site par les habitants pour faire vivre et encourager la mémoire du lieu. Pour cela, il est nécessaire d’associer au plus tôt les acteurs au sein d’une large concertation.
La programmation reste un champ ouvert à la volonté des acteurs. Les initiatives modestes et temporaires sont encouragés dans un cadre expérimental.