Équipe

Présentation d’Omnibus

© Crédits photographiques : David Lemonnier

Omnibus est un atelier de paysage composé de Laetitia Lasanté et Anne-Cécile Jacquot, deux paysagistes DPLG formées à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2016.

Omnibus a pris son départ en 2010, guidé par la curiosité, observant toujours attentivement les paysages traversés et proposant que la transformation des espaces naisse du contexte singulier qui l’accueille.

Issue d’une première formation dans le domaine des arts appliqués, Laetitia Lasanté a travaillé sur des projets de design, de graphisme, de muséographie et d’évènementiel avant de se diriger vers le paysage. Elle s’attache à décrypter et enrichir les relations entre organisation spatiale et usages des lieux, qu’ils soient publics ou privés.

Les connaissances acquises par Anne-Cécile Jacquot lors de son parcours universitaire dans le domaine de l’animation socioculturelle et de la sociologie expliquent cette même préoccupation d’imaginer des lieux qui correspondent aux pratiques des usagers, des habitants et des promeneurs... Elle s’est régulièrement intéressée lors d’ études, de recherches ou de projets, à la manière dont les habitants vivaient et appréhendaient leur territoire de vie.

Elles partagent l’idée que le paysagiste travaille à faciliter l’appropriation des espaces publics par chacun. Pour cela, Omnibus privilégie une simplicité des lieux conçus, et fait en sorte que ces espaces deviennent des lieux pour tous. C’est d’ailleurs tout le sens latin d’Omnibus, "pour tous".
Et pour que tout le monde puisse vivre l’espace public comme il l’entend, il faut au préalable prendre le temps d’observer et de comprendre l’organisation des lieux. S’imprégner du site, faire des haltes, saisir l’évolution des paysages et créer alors les outils adaptés pour les raconter autrement à ceux qui les vivent.